RENCONTRONS-NOUS ! 06 23 07 24 79

CE N’EST PAS COMPLIQUÉ

Alexandre Jollien n’a pas son pareil pour nous faire découvrir ces petites phrases qui, utilisées au quotidien, ont la force de nous aider à vivre avec chaque situation.
Dans son ouvrage « Petit Traité de l’Abandon« , une d’entre elles m’a particulièrement marquée. Il m’arrive fréquemment de m’en servir lors de séances de coaching.

CE N’EST PAS COMPLIQUÉ

Cette phrase, dite avec tout son cœur, à la force de nous ouvrir les perspectives lors d’une situation difficile. Et les situations difficiles, nous en avons tous les jours… que ce soit la boulangerie qui n’a plus de pain alors que nous recevons des invités dans 15 minutes ou que ce soit notre comptable qui nous annonce que les paies ne pourront pas se faire ce mois-ci.

« Ce n’est pas compliqué », ce n’est pas un acte de résignation, mais un véritable embrayage vers l’action.

D’abord, cette phrase permet de ne pas compliquer les choses mais bien d’accepter le réel sans surajouter aux faits et aux émotions.

Sans les nier, « ce n’est pas compliqué » permet de retourner au réel, revenir à l’immédiat, en sortant du tourbillon des émotions.

C’est ne plus se fixer à « l’idée » que cette situation est compliquée… mais c’est s’ouvrir, voire même s’incliner, devant le réel tel qu’il est pour agir avec lui dans la foulée.

Qu’est ce qui se passe ? Qu’est ce que j’ai sous les yeux, ici et maintenant ?… pour passer à l’action et calmer le mental.

Souvent, ce qui passe pour des calamités au quotidien, « ce n’est pas compliqué » vient les nuancer et les transformer en actions positives.

Comments are closed.