RENCONTRONS-NOUS ! 06 23 07 24 79

JEAN-MARC JANNELLO, PARTNER

La semaine passée, en mes bureaux chez RED STAG à Cholet (d’où le cerf sur la photo, logo de RED STAG), j’ai accueilli Jean-Marc JANNELLO, dirigeant de Valor&Sens. Au menu, l’approfondissement de deux outils de coaching de dirigeants : les modèles DISC Success Insights® et la Process Communcation®.

Jean Marc Jannello

DISC Success Insights®

Matthieu Barré

Process Communcation®

 

 

 

 

 

 

 

 

Si comme le modèle DISC, particulièrement utilisé par Jean-Marc Jannello, le modèle Process Communcation® amène à la description et d’intégration des comportements, celui-ci permet lui en plus de travailler avec finesse la qualité de ma relation avec l’autre.
Ayant chacun notre propre façon de percevoir le monde, à chaque instant que vous entrez en relation avec autrui, vous utilisez votre propre comportement naturel. Toutefois ce n’est pas parce qu’il vous est naturel qu’il est compatible avec le mode de perception de l’autre. Ainsi, vous pouvez très bien, alors que vous vous sentez calme et détendu, créer une situation de stress chez votre interlocuteur. En effet boomerang, son comportement sous stress peut chez vous créer votre propre descente sous stress… Et ainsi-de-suite… Une boucle de stress se crée… détruisant la performance.

Exemple : quelqu’un demande à l’autre quelque chose avec beaucoup de précaution et rondeur, en se souciant de son état, de comment il va…etc. Toutefois l’autre est quelqu’un qui vit dans l’action (il faut que ça aille vite). Les précautions de l’un vont créer le stress de l’autre amenant celui-ci à lui balancer un « Tu vas la cracher ta valda ! ». Cette phrase, piquante et bien loin de la rondeur recherchée par le premier, va mettre celui-là sous stress, créant chez lui remords et culpabilité. Et ainsi-de-suite !

 

Le modèle Process Communcation® que j’ai fait découvrir à Jean-Marc Jannello permet donc d’analyser et de comprendre ses propres perceptions du monde (qui peuvent changer au cours de notre vie), ses ressources naturelles, ses comportements sous stress et les situations créatrices de stress. Nous amenant à comprendre notre propre fonctionnement, il nous incite à comprendre celui de l’autre pour créer avec lui les conditions d’une communication gagnant-gagnant.

Bref, le modèle Process Communcation® est particulièrement performant afin de :

  • Assouplir ses relations
  • Gagner en confiance personnelle et interpersonnelle
  • Véhiculer efficacement vos messages
  • Intégrer le fonctionnement de vos émotions
  • Créer les conditions d’une relation gagnant-gagnant

Matthieu Barré et Jean-Marc Jannello, partners pour l’accompagnement de la transformation des entreprises !

 

Comments are closed.