RENCONTRONS-NOUS ! 06 23 07 24 79

LA FORCE DE LA PAROLE

Don Miguel Ruiz, dans son ouvrage majeur « Les Quatre Accords Toltèques« , en a fait l’un des 4 principes de développement personnel : « Que ta parole soit impeccable. »

Socrate nous a légué ses 3 tamis pour user de la parole à bon escient. Il nous propose de passer ce que nous voulons dire par les filtres successifs de 3 tamis. Si que je veux dire est bloqué par l’un des tamis, alors je ne dois pas le dire. Concrètement, si ce que je veux dire n’est pas vrai (1er tamis de la vérité) ou n’est pas bon (2nd tamis de la bonté) ou n’est pas utile (3è tamis de l’utilité), alors je ne dois pas le dire.

La parole, aujourd’hui amplifiée, déformée ou incomprise via les technologies de communication (web communautaire, email, SMS, etc.), est une des caractéristiques les plus précieuses de notre espèce humaine. A la fois, un merveilleux véhicule de lien, d’alliance, d’entraide et de créativité. A la fois, une arme qui parfois en une syllabe, en une onomatopée, peut bloquer, terroriser, diviser.

La parole, en tous milieux, notamment dans nos entreprises, doit être bien utilisée. Il est tellement dommage de constater que tant d’idées en entreprises ne sont pas dites par celui/celle qui les porte tandis que la parole est monopolisée par d’autres « pour ne rien dire ». Tellement dommage(able) également que certains en arrivent à dire autre chose que ce qu’il pense, parfois l’inverse.

Faire bon usage de la parole est un des enjeux centraux de nos entreprises car :

Ce qui n’est pas dit n’est pas fait.

Et ce qui est mal dit est mal fait.

Et ce qui est bien dit a de bien meilleures chances d’être bien fait.

Le bon usage de la parole, dans un contexte de performance, peut être travaillée dans vos sociétés avec un accompagnement de l’équipe échelonné sur quelques réunions.

 

Comments are closed.