RENCONTRONS-NOUS ! 06 23 07 24 79

PRISE DE DÉCISION : AUSSI UNE HISTOIRE DE COEUR

Une des facettes du coaching professionnel de TENZING est d’accompagner ses clients (dirigeants et managers, mais aussi les équipes) dans leur capacité de prise de décision. Le dirigeant ou le cadre doivent, sans discontinuer, avancer avec un flux constant d’informations venant tantôt de l’interne (salariés, syndicats, projets, etc.), tantôt de l’externe (banques, institutions, assurances, préfecture, ville, concurrent, clients, fournisseurs, etc.). Des informations qui, lorsqu’elles s’entre-mêlent, s’entre-choquent pourrions-nous dire, apparaissent paradoxales, ambigües ou ambivalentes. Et constamment, c’est cette complexité qui vient frapper au coin du mental du dirigeant ou du manager. Cette complexité-même, s’imbriquant avec les flux des émotions et du stress, qui vient frapper au coin du mental du dirigeant, freinant sa capacité de prise de décision.

La prise de décision, un enjeu de travail avec un coach professionnel.

prise de decisionAfin de se reconnecter à sa capacité de prise de décision, plusieurs techniques s’offrent au coach et à son champion lors des séances de travail. Par exemple, faire parler les états du moi du dirigeant. Basé sur l’Analyse Transactionnelle, cet exercice consiste à faire parler son enfant, son adulte et son parent sur un enjeu très concret et des les amener tous droits à s’ouvrir entre eux et à décider collectivement. C’est un très bel exercice d’unification, là où un frein majeur à la prise de décision est cette croyance de sentir divisé (cet article sur le blog de TENZING traite de sujet d’unification, mais j’y reviendrai certainement dans une autre article).

Une autre orientation est de sortir très vite des arcanes du mental. En effet celui-ci est très fort, d’aucuns l’auront déjà remarqué, pour surajouter du compliqué sur ce qui est déjà complexe. Souvent d’ailleurs, le mental nous conduit mécaniquement à refuser ce qui est. En fait, plutôt que de se concentrer sur notre prise de décision en analysant la réalité, celui-ci nous fait crier « non, ça ne devrait pas être ainsi », « non, ça devrait être autrement » ou encore « non, ça n’aurait pas du se passe comme ça ». Et pendant ce temps, la prise de décision ne se fait pas…

Alors, oui, sortir très vite des arcanes du mental ! Et sur le champs, car la décision n’attend pas ! Pour cela, une question à se poser, une seule ! « Qu’est-ce qui m’est demandé ? » Et là, il s’agit de prendre la première réponse qui vient, bien sûr ensuite la regarder, l’examiner avec son esprit critique. Mais d’abord, accueillir cette première réponse, avec bienveillance. Il s’agira aussi d’entendre son mental qui s’époumonera à juger cet technique (bien oui, le mental déteste qu’on sorte de ses arcanes) : « Mais ce n’est pas comme ça qu’on t’a appris à prendre une décision », « tu dérailles complètement bonhomme », « Et puis d’abord cette question… qui te demanderait quoi ? »

Justement, cette question-activante « Qu’est-ce qui m’est demandé ? » ne dit pas qui ou quoi me demande quelque chose. Cette question court-circuite totalement cette quantité complexes d’informations et d’émotions paradoxales, ambigües et ambivalentes. En fait, cette question nous connecte à un autre octave de réflexion, un autre niveau, une autre source, une autre sensibilité… Cette question nous amène à la prise de décision avec notre intelligence du coeur. Cette question nous incite à sonder cet espace de vérité et de puissance.

Pour conclure, c’est là aussi l’intérêt de recourir aux services d’un coach professionnel pour améliorer son abilité dans la prise de décision : s’ouvrir à cette forme puissante d’émergence venant de notre propre coeur.

 

CONTACTEZ TENZING
Coach professionnel Nantes

Comments are closed.