COACHING PROFESSIONNEL ET SIGNES DE RECONNAISSANCE

 Dans Coaching professionnel, DÉVELOPPEMENT DU MANAGER

Je ne crois pas qu’il y ait une seule session de coaching professionnel, en matière de signes de reconnaissance, lors de laquelle je ne parle pas de ce que je nomme les « deux lois d’Eric Berne. » Lors d’une conférence que je co-animais en 2019 devant 200 managers, je me souviens encore d’une vague de prise conscience allant du premier au dernier rang de la salle. Une peu comme une ola dans un stade. C’était saisissant, tant ce thème fait mouche !

Le coaching professionnel et les deux lois d’Eric Berne

Avant tout, quelques mots sur Eric Berne (1910-1970 ; ci-dessus en photo). Il est le père-fondateur de l’analyse transactionnelle, une des disciplines majeures dans la pratique du coaching professionnel. En termes d’analyse transactionnelle, il y a divers chapitres, allant des « états du moi » aux « transactions » en passant par les « scenarii de vie » et les drivers. Pour ce présent article, un chapitre va essentiellement attirer notre attention : « les signes de reconnaissances ».

Avant d’aborder les deux lois qui ont tant d’impact lors de mes sessions de coaching professionnel, comprenons dans un premier temps ce que l’on entend par signe de reconnaissance.

Selon Eric Berne, il y a 4 types de signes de reconnaissances.

  1. Les signes de reconnaissances positifs
  2. Les signes de reconnaissance négatifs
  3. Les signes de reconnaissance conditionnels
  4. Les signes de reconnaissance inconditionnels

Des exemples de signes de reconnaissance ?

  • « Christian, tes yeux sont magnifiques lorsque tu portes ce foulard bleu » (je conditionne positivement la beauté des yeux de Christian au fait qu’il porte un foulard bleu)
  • « Christiane, tu as un coeur tellement grand ! » (je dis à Christiane combien son coeur est grand, inconditionnellement)
  • « Christian, tu as le teint terne avec cette chemise beige » (je conditionne négativement le teint de Christian à sa chemise beige)
  • Et enfin, quant au signe de reconnaissance négatif inconditionnel : NE JAMAIS EN FAIRE USAGE ! C’est le lieu du jugement, voire de l’insulte.

Voilà donc ce que l’on entend par « signe de reconnaissance »

Les signes de reconnaissance, les deux lois en coaching professionnel

Maintenant les 2 lois !

La première loi est la suivante :

« Pour vivre, l’homme doit se nourrir, s’hydrater et recevoir des signes de reconnaissances. »

Entendons-nous bien : pour vivre, c’est-à-dire pour ne pas pas mourir, l’homme doit se nourrir, s’hydrater et recevoir des signes de reconnaissances. Boris Cyrulnik, célèbre psychanalyste français, traite ce point dans ses ouvrages expliquant que les jeunes enfants ne recevant pas de signe de reconnaissance sont condamnés à une croissance hasardeuse sinon désastreuse en termes de santé mentale, psychique et physique.

Cette première loi, transposons-là maintenant dans un contexte professionnel. Cela donnerait :

« Pour me sentir vivant dans mon équipe, je dois recevoir des signes de reconnaissances. »

Désormais, levons le rideau sur la deuxième loi. Et vous allez en saisir immédiatement le caractère dramatique…

« … et mieux vaut recevoir des signes de reconnaissance négatifs que pas du tout ! »

Vous saisissez, n’est-ce pas ? Si vous, en tant que manager, vous ne distribuez pas de signes de reconnaissance positif dans votre équipe, alors chaque collaborateur va se débrouiller, certes inconsciemment, pour faire des petites erreurs et ainsi obtenir un signe de reconnaissance négatif.

Imaginez la situation, Christian est à nouveau en retard pour la réunion du lundi matin. Et vous lui dites « Christian, c’est désagréable, encore une fois tu es en retard ! ». Et bien croyez-le : si Christian sera évidemment affecté, peut-être accablé, par votre remarque, une voix intérieure lui susurrera « tu vois Christian, tu existes dans les yeux de ton chef. »

En fait, ce que votre collaborateur n’obtient pas de manière positive, il va s’arranger inconsciemment pour l’obtenir de façon négative.

Et il est bien là le drame ! Si vous, manager, ne distribuez pas de signes de reconnaissances positifs autour de vous, et plus particulièrement à votre équipe et à ses membres, alors vous faite le choix de manager par l’erreur et non par la réussite. Après le dramatique, l’absurde. En effet, comment donc faire que mon équipe atteigne ses objectifs en faisant des erreurs… !!

Bref, la gestion des signes de reconnaissance est un point majeur du coaching professionnel. La question qui se pose ensuite est comment faire pour distribuer ces signes de reconnaissance au quotidien. La bonne nouvelle : vous avez une multitude d’occasions pour le faire. Ce thème pourra faire l’objet d’un prochain post sur tenzing.fr.

Derniers articles
CONTACTEZ-NOUS !

En quête d'un coaching professionnel ? Contactez-nous dès à présent !

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

coach professionnel