Reconversions professionnelles et les peurs
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Vous envisagez d’effectuer une reconversions professionnelles mais vous hésitez à vous lancer parce que vous avez peur ? Si vous avez ressenti l’un de ces signes, il est peut-être temps de penser sérieusement à changer de carrière et à affronter vos peurs de front.
Peurs courantes liées à la reconversions professionnelles
Tout grand changement dans la vie s’accompagne généralement d’un élément de peur. Même changer d’emploi dans le même domaine peut sembler assez effrayant et de nombreuses personnes se retrouvent coincées dans un emploi qu’elles détestent mais qu’elles ont l’impression de ne pas pouvoir quitter. Décider de poursuivre une carrière différente, le principe des renversions professionnelles, est un changement de vie majeur qui s’accompagne probablement d’obstacles et de craintes. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles vous avez peut-être peur.
La peur de l’échec
Il est décourageant de s’imaginer se lancer dans une nouvelle carrière et de se rendre compte que vous n’êtes pas doué pour cela. Vous craignez peut-être de ne pas pouvoir apprendre assez vite ou de ne pas avoir les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités de votre nouveau rôle.
N’oubliez pas que le fait de sortir de votre zone de confort dans un nouveau poste fait souvent partie du processus de reconversions professionnelles pendant que vous trouvez vos marques.
Peur de ce que pensent les autres
Vous vous inquiétez peut-être de ce que les gens autour de vous peuvent penser si vous changez de carrière après avoir déjà travaillé dans une autre profession pendant des années ? Vos amis et votre famille vont-ils accueillir votre décision avec inquiétude ou désapprobation ? Vos futurs employeurs et collègues verront-ils d’un mauvais œil votre choix de poursuivre une nouvelle carrière ?
Peur de perdre des progrès
Vous craignez de laisser tomber tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur dans votre carrière actuelle ? Vous avez probablement acquis une expérience inestimable, établi des relations significatives et bénéfiques et même grimpé les échelons dans votre secteur actuel. Il est logique que vous ne vouliez pas perdre ces progrès au cours de votre reconversions professionnelles !
La peur de faire le mauvais choix
Une autre peur courante liée à la reconversions professionnelles est celle du regret et du mauvais choix. Vous avez peut-être peur de faire le grand saut et de vous rendre compte que vous n’aimez pas ça et que votre ancienne voie vous manque, ou vous avez peur de ne pas faire le bon changement de carrière et de vouloir faire autre chose plus tard.
Comment surmonter vos craintes de reconversions professionnelles ?
Même si la liste ci-dessus est remplie de raisons qui peuvent vous faire craindre un changement de carrière, il existe des moyens de surmonter ces peurs et de poursuivre une voie qui correspond à vos rêves.
Si vous mourrez d’envie de changer de carrière mais que vous avez peur de faire le grand saut, voici quelques mesures à prendre pour vous aider à surmonter vos craintes.
Sachez que la peur est normale en reconversions professionnelles
La peur du changement est un élément normal du comportement psychologique des personnes. Il est tout à fait naturel que vous ayez des réserves et que vous soyez anxieux face à l’incertitude de quitter ce que vous connaissez. Et c’est bien là une caractéristique essentielle de la reconversions professionnelles ! Bien que toutes vos craintes soient probablement valables et raisonnables, il est peu probable qu’elles ne puissent pas être surmontées, et qu’un plan soit élaboré autour d’elles. La première étape consiste à reconnaître chacune de vos craintes et vos besoins qui y sont liés.
Explorez la peur
Prenez le temps de réfléchir à chacune de vos préoccupations concernant le changement de carrière. En comprenant pourquoi vous avez peur, il vous sera plus facile de répondre à vos doutes. Explorez chacune de vos craintes plus en détail en vous posant des questions sur les risques encourus, les pires scénarios possibles, ce que vous pouvez faire pour réduire le risque potentiel et les problèmes que vous pourriez rencontrer en cours de route.
Améliorez votre conscience de soi
La connaissance de soi est essentielle pour réussir un changement de carrière. Plus vous en savez sur votre véritable personnalité, sur ce qui vous motive et sur ce que vous attendez de votre carrière, plus vous aurez le courage et la motivation de poursuivre cet alignement dans votre vie professionnelle. En développant la conscience de soi, vous aurez une vision claire de ce qui résonne avec votre moi intérieur et vous vous sentirez peut-être assez courageux pour prendre un risque et poursuivre votre passion. Recourir en coaching aux processus de travail en ANC / Approche Neurocognitive et Comportementale peut être une d’une grande aide pour se « rebrancher » sur ses motivations et ses besoins lors des reconversions professionnelles.
Faites des recherches
Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à l’étude de la carrière vers laquelle vous souhaitez vous orienter. Renseignez-vous sur le secteur. Jetez un coup d’œil aux différents postes actuellement disponibles et aux compétences qu’ils exigent. Entrez en contact avec quelqu’un qui est dans cette carrière et demandez-lui de vous parler de son travail quotidien, des défis, des récompenses et de la façon dont il est arrivé là où il est. Le fait d’en savoir plus sur le cheminement de carrière souhaité contribuera à atténuer certains aspects de l’incertitude.
Vous pouvez également faire des recherches sur le changement de carrière pour mieux comprendre le processus de reconversions professionnelles et ce que d’autres ont vécu. Bref, en les rencontrant !