La fraternité
se noue
commun
à plus
vaste que soi.
Antoine de Saint Exupéry
LA VISION PARTAGÉE
Partant du principe que chaque individu voit le monde depuis sa fenêtre, alors il le voit différemment d’autrui. Cette observation est évidente au regard des discussions de comptoir qu’il nous est donné d’observer ou de prendre part : chacun voit les performances d’une équipe de football d’une façon ou d’une autre, la qualité d’un chanteur (voir les débats des 4 jury de The Voice) ou encore telle ou telle décision politique. La confrontation de ces points de vues différents peuvent fréquemment déboucher sur des comportements de stress, notamment la lutte, la fuite ou l’inhibition.
Ces comportements de stress, s’ils sont désagréables, ne sont a priori pas lourds de conséquence lorsque l’on parle football, chanteur ou que l’on commente l’actualité politique. Pourtant, ces comportements de stress sont dommageables pour une entreprise ; d’autant plus dommageables que l’on en ignore une des causes implicites : l’inexistence d’une vision partagée au sein de l’équipe.
Accepter que son équipe n’ait pas de vision partagée revient à avoir décidé que chaque collaborateur ne sache pas pourquoi et dans quel but il travaille dans cette entreprise, ne voie pas les objectifs à 1, 3, 5, voire 10 ans ou ne vive pas avec un système de valeurs et de règles partagée avec ses collègues.
Sans vision partagée, s’étirant de la vocation au plan d’actions en passant par l’ambition, les valeurs, les principes de management et les objectif stratégiques, chaque collaborateur créera implicitement ou tentera d’imposer explicitement son propre cadre de référence… au détriment de ceux des autres. C’est là le germe des rapports de force, des conflits non-gérés et donc des comportements de stress empêchant toute prise de décision lucide et efficiente.
Une vision partagée pour amorcer le circuit-Confiance
Il convient de faire « STOP » et de réunir toute l’équipe pour travailler ensemble, collectivement, en vérité, avec l’accompagnement du coach, à l’ébauche de cette vision partagée.
LE PROCESSUS
The Shared Vision
Le Team Boat
etc.