On ne
parle pas
comme
la grenouille
saute.
Proverbe malgache
LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Savoir prendre la parole en public est une compétence essentielle.
Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations faisant appel à ce savoir-faire de la prise de parole en public :
- Annoncer les résultats d’une équipe
- Dire que « quelque chose ne vas pas »
- Dire non
- Exprimer son point de vue, ses divergences d’opinion
- Féliciter
- Embarquer, motiver…
- Animer une réunion
- etc.
Bref, la qualité de la prise de parole en public est, pour les dirigeants et les managers un enjeu central.
Au cours des séances de coaching, certains thèmes sont abordés pour traiter le thème de la prise de parole en public, tels que :
- Ma relation au silence
- La gestion des mes émotions au présent
- La gestion des émotions d’autrui
- L’empathie
- La préparation d’une prise de parole (sens, processus, contenu)
- L’identification des sources de peurs
- Vivre le trac
- La gestion des processus
- La définition de sa motivation première, et savoir s’y connecter
- La colonne vertébrale du sens
- etc.