Un

glossaire

du

coaching

professionnel

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Coaching professionnel ? Cette page tente d’en réunir les termes essentiels.

Le coaching professionnel se décline en effet dans un vocabulaire riche et varié.

ALLIANCE

Dans un contexte de coaching professionnel, une alliance est une relation entre des personnes ou des groupes qui travaillent ensemble dans l’intérêt mutuel ou pour atteindre un but commun, qu’une entente explicite ait été conclue ou non. Des alliances peuvent être créées dans de nombreux contextes, y compris des alliances entre pairs, entre équipe, et bien sûr entre le coach et son client.

AMBITION

En coaching professionnel, une ambition est un objectif passionné ou inspirant. Peut être fixé même sans avoir les moyens nécessaires à sa réalisation. Savoir fixer de hautes ambitions en l’absence de moyens fait partie des caractéristiques d’un leader.

AUTONOMIE

En psychologie du développement, l’autonomie est la capacité de prendre une décision éclairée et non motivée. L’autonomie, du point de vue des ressources humaines et du coaching professionnel, dénote un niveau relativement élevé de discrétion accordé à un employé dans son travail. Dans de tels cas, on sait que l’autonomie augmente généralement la satisfaction au travail.

BENCHMARKING

Le Benchmarking, ou analyse comparative, est un processus de mesure du performance par rapport à un autre, réel ou non, le meilleur ou le « meilleur de sa catégorie ». Le benchmarking vise à cerner les possibilités d’amélioration au cours du processus de coaching professionnel

BUSINESS PLAN

Un Business Plan est un document écrit officiel contenant les objectifs opérationnels, les méthodes utilisées pour les atteindre et le délai dans lequel ces objectifs doivent être atteints.
Un plan d’activités décrit la nature de l’entreprise, les renseignements généraux sur l’organisation, les projections financières de l’organisation et les stratégies qu’elle entend mettre en œuvre pour atteindre les cibles établies. Dans son ensemble, le présent document sert de feuille de route pour orienter l’entreprise.

CHASSEUR DE TÊTE

Les chasseurs de têtes cherchent et recrutent des postes de cadres supérieurs ou des postes spécialisés pour des organisations pour lesquelles il existe une forte concurrence sur le marché du travail pour les meilleurs talents. La méthode consiste habituellement à confier la tâche à un organisme tiers, généralement un cabinet de recrutement de cadres supérieurs, mais parfois un consultant ou un cabinet d’experts-conseils autonome, de faire des recherches sur la disponibilité de candidats qualifiés qui travaillent pour des concurrents ou des entreprises ou organisations connexes.

Le coaching professionnel et son code de déontologie.

COACH

Un coach est un professionnel qui soutient, encourage et pousse son client à devenir la personne qu’il aspire à être. Un coach professionnel peut jouer un rôle vital dans le développement de l’individu ou de l’équipe.

COACHABLE

Dans le domaine du coaching professionnel, se dit d’un personne ouverte au changement et prêt à identifier les faiblesses personnelles ou les angles morts, puis à travailler dur pour développer et améliorer ses objectifs.

COACHÉ(E)

Une personne qui a pris la décision de s’améliorer personnellement et professionnellement. Elle utilise un coach pour travailler ensemble vers un objectif convenu.

COACHING

Le parcours entrepris par le coaché et le coach, à l’aide d’un processus de coaching pour guider la personne à découvrir et à atteindre son plein potentiel.

COACHING DE CARRIERE

Le coaching de carrière l’accent sur le travail et la carrière pour aider les personnes à gérer leur parcours d’apprentissage et de travail. Cela peut comprendre l’exploration de carrière, les choix de carrière, la gestion des changements de carrière, le perfectionnement professionnel tout au long de la vie et le traitement d’autres questions liées à la carrière.

COACHING DES VENTES

Un coach travaille avec un vendeur, un responsable commercial ou un propriétaire d’entreprise pour augmenter ses ventes, en améliorant ses processus de vente, y compris la prospection, la génération de prospects, la gestion des objectifs, la négociation et les compétences de clôture.
Le coach professionnel posera des questions pour aider à cerner les défis liés aux ventes et à faire un remue-méninges sur les améliorations possibles. Le coach aidera le coaché à créer des moyens de surmonter les obstacles à la vente et l’aidera à créer la motivation nécessaire pour accomplir ses tâches et à surmonter la réticence à appeler et d’autres obstacles.

COACHING PROFESSIONNEL

Le coaching professionnel vise à aider les dirigeants d’entreprise à progresser vers des objectifs professionnels précis.
Les enjeux adressés peuvent comprendre des compétences stratégiques, des compétences en planification, des compétences en communication, en gestion du rendement et en efficacité organisationnelle. Le coaching peut se concentrer sur de nombreux domaines de perfectionnement, notamment le gestion du temps et des priorités, l’amélioration de la réflexion stratégique, la gestion efficace des conflits et la constitution d’une équipe performante.

CONSCIENCE

Évaluation de la connaissance qu’a une personne ou une équipe de sa situation ou de ses besoins en matière de développement. La connaissance de soi et les besoins de développement sont essentiels pour obtenir des résultats positifs en matière de coaching.

CROYANCE

La croyance est la pensée que quelque chose est vrai.
Les philosophes utilisent le terme « croyance » pour désigner les attitudes personnelles associées à des idées et des concepts vrais ou faux. Les valeurs et les croyances jouent un rôle majeur dans la coaching, où l’on parle fréquemment de « croyance limitante. »

DISC

Matthieu Barré, coach professionnel, est certifié Méthode Arc-en-Ciel® DISC. DISC est un outil d’évaluation du comportement basé sur la théorie DISC, qui se concentre sur quatre traits de personnalité différents qui sont actuellement Dominance (D), Influence (I), Stabilité (S), et Conformité (C). Cette théorie a été développée dans un outil d’évaluation comportementale.
L’évaluation DISC est un outil d’évaluation utilisé pour améliorer la sensibilisation, la productivité, le travail d’équipe, la communication et les compétences en leadership.

GESTION DE CONFLIT

En coaching professionnel, c’est un thème largement traité. La gestion des conflits consiste à limiter les aspects négatifs des conflits tout en augmentant les aspects positifs du conflit. La gestion des conflits peut améliorer l’apprentissage et les résultats de groupe, y compris l’efficacité et le rendement.

GESTION DU TEMPS

La gestion du temps consiste à planifier et à exercer un contrôle conscient du temps consacré à des activités précises, surtout pour accroître l’efficacité, l’efficience et la productivité. La gestion du temps consiste à concilier diverses exigences liées au travail, à la vie sociale, à la famille, aux passe-temps, aux intérêts personnels, à la santé et à d’autres engagements avec la finitude du temps. L’utilisation efficace du temps est axée sur les dépenses et la gestion des activités en fonction d’un temps alloué et d’une priorité.

ICEBREAKERS

Utilisés pour briser la glace par les leaders, les formateurs et les animateurs au début d’un cours, d’un atelier ou d’un événement, conçu pour encourager la participation et surmonter toute nervosité ou malaise.

INTUITION

Un sentiment instinctif qui mène à une compréhension immédiate et conduit à la prise de décisions sans raisonnement conscient ou analytique. C’est un thème qui apparît fréquemment dans la relation de coaching entre le coaché et son coach.

KPI

Key Performance Indicators. Les indicateurs de performance clé de mesure qui rendent compte des avancées et du rendement des personnes, des entreprises et des groupes.

MENTOR

Un conseiller expérimenté et de confiance. Un mentor partage des connaissances, des conseils et des ressources pour déployer les objectifs d’une relation de mentorat particulière. Un mentor peut partager de l’information sur son propre cheminement de carrière et fournir des conseils, de la motivation, du soutien émotionnel et de la modélisation de rôle.

MENTOR

Le processus consistant à fournir un soutien aux personnes qui cherchent à croître, personnellement et en tant que personne d’affaires ou de leader.

MBTI

En coaching professionnel, un des outils majeurs. Le Myers–Briggs Type Indicator (MBTI) est un questionnaire d’auto-évaluation introspective dans le but d’indiquer les différentes préférences psychologiques dans la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure et prennent des décisions.

QUICK WIN

Victoire Rapide. Une action ou une initiative qui peut être mise en œuvre rapidement et qui donne des résultats visibles et positifs à court terme. Ces résultats peuvent servir de levier pour obtenir un soutien ou une motivation supplémentaire pour des projets ou des initiatives plus larges et à plus long terme. Un « Quick Win » pourrait se référer à une étape ou un objectif atteignable à court terme qui renforce la confiance et la motivation du coaché.

SILO

Système, processus ou service qui fonctionne indépendamment, voire isolément, des autres.

VALEUR

En termes de coaching professionnel, c’est un sujet très récurrent. La valeur est ce qui est considéré comme important dans la vie, ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Les valeurs guident également les décisions sur ce qui est bien ou mal en termes moraux. Il existe différents types de valeurs comme les valeurs sociales, personnelles, morales, culturelles, commerciales et bien d’autres. Les valeurs et les croyances jouent un rôle majeur dans l’encadrement.

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