Tenzing, parfois orthographié Tensing, ou encore Tensin, est le nom que j’ai donné à mon cabinet de coaching professionnel : TENZING.
En l’honneur de Tenzing Norgay, le sherpa de Sir Edmund Hillary, le premier homme à avoir gravi le mont Everest, j’y vois dans ce prénom toute la métaphore, peut-être même l’allégorie, de l’aventure de nos existences.
Nous avons tous nos objectifs à atteindre, parfois un rêve, un désir. Qui que nous sommes, nous avons toutes et tous nos propres Everest. Et parfois notre existence nous commande d’aller chercher de nouvelles ressources pour pouvoir se préparer physiquement, psychiquement et mentalement, dessiner notre itinéraire et nous lancer dans l’aventure de l’inconnu.
Alors, Edmund Hillary, anobli du titre « Sir » en 1953 par la Reine Elisabeth II, qui avait son propre Everest avait choisi de se faire accompagner par un groupe, dont Tenzing Norgay, le sherpa qui l’accompagnera jusqu’au sommet, toujours à ses côtés, parfois un peu derrière, parfois un peu devant.
Tenzing était le sherpa, l’accompagnateur. Edmund Hillary : le champion.
De cette même manière, VOUS ETES LE CHAMPION, VOUS ETES LA CHAMPIONNE. Et je suis votre accompagnateur, votre coach, comme Tenzing, vers votre propre Everest.
Alors voilà donc l’origine du nom de ma société. S’il y a certes une intention marketing (la métaphore de mon métier), ce choix d’avoir nommé ainsi mon cabinet de coaching professionnel, TENZING Coach Nantes, s’inscrit au plus profond de mes valeurs et de ma pratique :
- accompagner petits pas par petits pas mon champion, mon client,
- créer les conditions de sécurité nécessaires à l’atteinte de l’objectif,
- respecter un code de déontologie précis, et notamment la confidentialité (la légende raconte que nul ne sait de Tenzing ou d’Hillary lequel a foulé en premier le sommet du Mont Everest),
- ne pas prendre de risque inconsidéré,
- s’assurer que l’objectif de mon client ne varie tout au long du chemin,
- faire des points de réguliers sur l’état de mon client,
- s’entraîner (commencer sur un escabeau, puis un rocher, puis une colline, puis une montagne pour ensuite emprunter la route de son Everest),
- se mettre en action !